Soumissions

Parallèles logo

Tous les aspects liés à la soumission et à l’évaluation des manuscrits de Parallèles sont définis dans un processus de travail précis. Ce processus permet de garantir la qualité des articles publiés dans la revue.

 

NUMÉROS NON THÉMATIQUES

Les manuscrits reçus sont d’abord examinés par l'éditeur. S’ils sont jugés recevables, ils sont ensuite transmis à au moins deux experts externes, qui les évaluent en double aveugle. Les délais sont de 3 mois entre la soumission d’un manuscrit et la décision de publication, et le cas échéant de 9 à 15 mois entre l’acceptation et la publication. Les manuscrits doivent être soumis via la plate-forme EasyChair. Pour plus d’informations, voir les rubriques Consignes.

Les manuscrits pourront être soumis entre le 1er mai et le 31 octobre 2019.

Date de publication : octobre 2020.

 

NUMÉROS THÉMATIQUES

Chaque année, Parallèles consacre sa livraison de printemps à une thématique particulière. Les propositions de thème pour ces numéros spéciaux sont étudiées une fois par an. Elles doivent parvenir à la revue au plus tard le 1er octobre deux et ans et demi avant la date de publication envisagée. Le comité de rédaction rend ensuite sa décision d’ici au 1er novembre. Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais via notre formulaire en ligne.

Les numéros thématiques doivent s’inscrire dans la politique éditoriale de la revue (cf. Consignes aux auteurs) et se divisent en trois parties : une introduction/état des lieux de la littérature par les directeurs du volume, des articles et des comptes rendus d’ouvrage. Les articles de la section médiane sont révisés par les pairs. Les livres dont il est rendu compte dans la dernière partie doivent être en lien avec la thématique du numéro.

Le prochain thème à attribuer est celui du numéro 34:1, qui paraîtra au printemps 2022. Le délai pour la soumission d’une thématique est fixé au 1er octobre 2019.

Appel à contributions numéro thématique 34:1 (2022)

Les numéros thématiques en préparation :

  • Numéro 31:1 (2019) : Mathilde Vischer Mourtzakis & Mathilde Fontanet: À la croisée des traductologies. Hommages à Lance Hewson.
  • Numéro 32:1 (2020) : Katrien Lievois & Catherine Gravet : La littérature belge francophone en traduction.
  • Numéro 33:1 (2021) : Michael Schreiber & Cornelia Griebel: Legal language and legal translation: Past and present.

Les numéros thématiques déjà publiés peuvent être consultés à la section Tous les numéros.