Soumissions

Parallèles logo

 

NUMÉROS NON THÉMATIQUES

Les manuscrits reçus sont traités dès leur réception. Ils sont d’abord examinés par l’équipe de Parallèles. Les manuscrits qui ne répondent pas aux standards de qualité attendus sont refusés à ce stade, alors que ceux qui méritent un examen plus approfondi suivent le processus d’évaluation. L’évaluation par les pairs est effectuée en double aveugle, sur la plate-forme OJS. Les articles sont mis en ligne dès qu’ils sont finalisés. Le numéro non thématique se construit au fur et à mesure : les articles acceptés sont ajoutés au sommaire tout au long de l’année qu’au 30 octobre, date butoir pour la publication. Le numéro est alors publié et les articles terminés au-delà de cette date sont versés dans le volume suivant.

 

NUMÉROS THÉMATIQUES

Chaque année, Parallèles consacre sa livraison de printemps à une thématique particulière. Les propositions de thème pour les numéros spéciaux sont étudiées une fois par an. Elles doivent parvenir à la revue au plus tard le 1er avril deux ans avant la date de publication envisagée. Le comité de rédaction rend ensuite sa décision pour le 1er juin. Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais, au moyen du formulaire en ligne. Les personnes qui dirigent le numéro peuvent opter pour le modèle de la publication en continu : les articles sont alors publiés au fur et à mesure qu’ils sont finalisés, c’est-à-dire lorsqu’ils ont suivi le processus d’évaluation et qu’ils ont été acceptés par le comité de rédaction.

Les numéros thématiques doivent s’inscrire dans la politique éditoriale de la revue (cf. Consignes aux auteurs) et se divisent en trois parties : une introduction/état des lieux de la littérature par les directeurs du volume, des articles et des comptes rendus d’ouvrage. Les articles de la section médiane sont révisés par les pairs. Les livres dont il est rendu compte dans la dernière partie doivent être en lien avec la thématique du numéro.

Le prochain thème à attribuer est celui du numéro 36:1, qui paraîtra au printemps 2024. Le délai pour la soumission d’une thématique est fixé au 1er avril 2022.

Appel à contributions numéro thématique 36:1 (2024)

Les numéros thématiques en préparation :

  • Numéro 34:1 (2022) : Adriana Şerban & Rim Hassen: Women translators of religious texts.

Les numéros thématiques déjà publiés peuvent être consultés à la section Tous les numéros.