26 - 2014

La redondance, principe moteur de la cohésion du film sous-titré : étude de cas

Olli Philippe Lautenbacher

Résumé

Le présent article a pour objet de préciser la mécanique de la cohésion et de la cohérence dans les documents audiovisuels sous-titrés en soulignant l’idée qu’elle se fonde sur la référence et que le principe moteur en est la redondance, concept qui à nos yeux mérite d’être réhabilité dans une certaine mesure. Pour le récepteur, comprendre une séquence de film revient à reconstituer les liens cohésifs entre des éléments référentiels qui peuvent être donnés ou sous-entendus. La reprise sémantique, de type mémorielle, suit un principe d’enchâssement d’antécédents et de déclencheurs, ces derniers pouvant être de nature variée : dénominations, reprises pronominales, images, sons. L’antécédent recherché, quant à lui, peut parfaitement relever du non-dit et exiger ainsi du spectateur une assignation du signifié fondée sur sa connaissance du monde ou sur les champs associatifs qui s’offrent à lui au sein du document. Des exemples tirés d’un extrait de long-métrage français illustreront le fonctionnement de la redondance multimodale et de la cohésion narrative. Ces mêmes exemples seront ensuite analysés selon la réception qui en a été faite par un public allophone dans trois situations de sous-titrage différentes.

Mots-clés

Redondance, cohésion, multimodalité, sous-titrage, réception

9 décembre 2014
  26 - 2014